Que visiter à Inverness en Ecosse ?

Inverness

Publié le : 16 avril 20195 mins de lecture

Je crois que le plus simple est de commencé par le nom en gaélique de la ville. En effet il en dit long sur ce qu’est Inverness et sur sa situation géographique. Inbhir Nis signifie donc « embouchure de la rivière Ness ». Si on doit être plus précis on doit dire en fait qu’Inverness surplombe l’embouchure de la rivière, quand elle se jette dans le Moray Firth. La ville écossaise ne s’est vu attribuer le statut de Cité que depuis 2001, elle est aussi le centre administratif du Highland Council enfin elle est considéré comme la porte d’entrée des sublimes Highlands.

Histoire, culture et visites à faire à Inverness

les premiers établissements s’y sont installés vers le sixième siècle avant JC, tandis que le premier document royal date du XIIIe siècle. En outre, la ville est située à côté de l’endroit où, au XVIIIe siècle (en 1746 si on doit être précis) la bataille historique de Culloden a été menée. Les promenades dans le centre d’Inverness seront très agréables et pleines d’idées pour faire du shopping, dans un réseau de rues animées et pleines de touristes, tandis que ceux qui veulent se détendre et respirer de l’air frais et pur peuvent marcher le long du fleuve, mais avec la perspective de pouvoir devenir sauvage le soir : la vie nocturne de la ville est en fait une des plus animées en Grande-Bretagne.

Parmi les attractions de la région qui fascinent le plus et qui sont à l’origine d’histoires mystérieuses est certainement le Loch Ness, une étendue d’eau connue dans le monde entier pour le célèbre monstre qui habite les eaux sombres. Surplombant le lac et le Moray Firth se dresse l’imposant château d’Inverness, tandis que non loin de là se trouve le champ de bataille déjà mentionné qui, en 1746, fut le théâtre de la défaite de Bonnie Prince Charlie et ses Jacobins, battus par le duc de Cumberland. Le site historique a récemment été restauré pour recréer l’atmosphère du passé, et même le chalet qui a survécu au combat a été rénové. A ne pas manquer, surtout pour ceux qui veulent découvrir en profondeur les coutumes et le style de vie de ces lieux, le Musée du Folklore, où sont conservées des reconstitutions de certains environnements typiques des Highlands, ainsi qu’une intéressante exposition photographique qui illustre les paysages pittoresques des îles d’Ecosse. Le musée et la galerie d’art d’Inverness sont consacrés à l’histoire naturelle de la région environnante et comprennent un riche programme d’expositions temporaires et d’événements thématiques. À 3 km se trouve Clava Cairn, l’un des sites archéologiques les plus importants d’Écosse, où trois tumuli funéraires témoignent de la présence humaine à l’époque néolithique.

A quelques kilomètres, vous pouvez visiter de nombreux châteaux fascinants, parmi lesquels le château Condor se distingue par sa beauté et sa grandeur, qui contient de belles tapisseries et est entouré d’un jardin botanique riche et parfumé. Les amateurs de musique et les plus curieux des traditions locales peuvent passer une soirée au Balnain House, où vous pourrez apprécier les notes de la musique gaélique traditionnelle typique de Inverness et autres lieux proches. Une exposition permanente d’instruments de musique et d’objets liés à cet art s’y est développée au fil des ans, et des séminaires et conférences pour l’enseignement des instruments traditionnels tels que la fidale, la harpe et le sifflet y ont également lieu. La musique est très importante pour la communauté d’Inverness, à tel point qu’en mars, il y a le Inverness Music Festival, un festival compétitif qui voit divers candidats rivaliser au son de la musique spécialisée dans différentes disciplines, de la cornemuse à l’accordéon, en passant par le violon. Inverness accueille le Inverness Film Festival en novembre, le Inverness Book Festival à la fin septembre et au début octobre, et le premier festival d’hiver en 2008.

Comment et quand venir à Inverness ?

l’aéroport d’Inverness est situé à environ 15 km à l’est de la ville et offre des vols vers le Royaume-Uni et l’Irlande, par exemple vers et depuis Londres, Manchester, Edinburgh, Belfast et Dublin. Ceux qui viennent de France peuvent utiliser l’aéroport le plus proche d’Inverness, l’aéroport d’Aberdeen, qui est situé à environ 120 km. le climat d’Inverness est caractérisé par des températures hivernales pas trop froides, avec un minimum de 0 ° C et un maximum de 5 ° C en janvier, mois le plus froid de l’année. En juillet, le mois le plus chaud, le minimum moyen est de 10°C jusqu’à un maximum d’environ 18°C, alors que les mois les plus ensoleillés, 6 heures par jour, sont mai et juin. Le mois le plus pluvieux de l’année est janvier, avec 13 jours de pluie.

Plan du site