Côte d’Azur, Gironde et Alsace : trois régions de France à visiter au printemps.

régions de France à visiter au printemps

Publié le : 15 mai 202011 mins de lecture

Il y a des endroits où il semble que le printemps arrive tôt et vous surprend avec des paysages couverts de fleurs. Un voyage à travers trois régions de France en traversant le bleu de la Côte d’Azur et ses côtes fleuries, les rangées de vignes, les campagnes et ces terres d’où proviennent les meilleurs vins de la Gironde. Jusqu’à ce que vous grimpiez à travers les forêts, les bois et les lacs miroirs d’Alsace. Un voyage qu’à l’approche de la saison estivale, vous aurez le temps de planifier, avec notre aide et en se rendant sur residence-nemea.com.

Le grand bleu de la côte d’Azur

Connue pour son soleil, son eau Azur, sa gastronomie et sa vie nocturne, la Côte d’Azur est l’endroit idéal pour capter les premiers signes du printemps. La région est vaste et regorge de lieux à découvrir pour flâner et profiter du soleil. Voici notre sélection de coups de cœur.

Située au cœur de la Baie des Anges, Nice est une destination incontournable de la Côte d’Azur. Promenez-vous le long de la mer sur la Promenade des Anglais sous les nombreux palmiers. A la fin de la promenade, après avoir pris votre photo à l’installation artistique #ILoveNice, montez les marches du château de Nice pour profiter de la vue magnifique sur la ville et la Baie des Anges. Sur la colline se trouve un labyrinthe de sentiers qui offrent des vues magnifiques sur la ville ; là-haut, on atteint la célèbre cascade cachée par la végétation, de son point de vue on peut voir le port de Nice rempli de bateaux de luxe. Redescendez les escaliers et vous atteindrez la vieille ville avec ses rues pavées qui serpentent entre les maisons de couleur ocre. Prenez un moment pour déguster les spécialités locales comme la tarte aux oignons ou la fameuse Socca (crêpe fine à base de farine de pois chiches). Ne manquez pas la place Massena au centre-ville, pour flâner, faire du shopping ou vous arrêter en terrasse pour boire un verre et profiter des températures printanières.

Située dans le nord de la Provence, les gorges du Verdon sont un must. C’est le plus grand canyon d’Europe ! L’eau turquoise qui coule à travers les montagnes offre un paysage exotique qui rappelle les canyons du Mexique. Vu l’immensité du site, il y a beaucoup d’endroits à découvrir, surtout pour les plus aventureux. De nombreuses activités peuvent être planifiées car il existe de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux de difficulté et on y pratique l’escalade, l’aviron et le kayak. Le sentier du Blanc Martel est le plus connu et vous fera découvrir les hauteurs époustouflantes des gorges où vous pourrez admirer l’eau qui coule à travers les montagnes. C’est un point sublime, le meilleur point de vue pour admirer la grandeur de la gorge. Pour les moins sportifs, nous recommandons le lac Sainte-Croix, pour se détendre et profiter de la vue sur les eaux calmes. En visitant les gorges du Verdon au printemps, vous pouvez profiter de températures agréables pour vous promener et découvrir les couleurs de la belle saison de floraison, sans le grand afflux de touristes de l’été.

La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est très diversifiée dans ses paysages et les attractions à proximité sont nombreuses. Pour découvrir la région sous son meilleur jour, le réseau ferroviaire le long de la côte est idéal et vous permettra de vous déplacer plus facilement.

La Gironde et ses vignes

La Gironde, région où la viticulture est florissante, est surtout connue pour ses excellents vins, mais a bien plus à offrir. Parmi ses attractions, la ville de Bordeaux avec ses vignobles sans fin, la vallée traversée par la Garonne, les étendues de sable infinies le long de l’océan… il y a tant à découvrir en toute saison ! En prévision du printemps,  profitez pleinement des journées ensoleillées à ses trois emplacements.

Bordeaux est la capitale française de la vigne et du vin, située en Gironde, la région viticole par excellence. La ville est traversée par la Garonne et le long de ses rives, on peut admirer les étendues de vignes, véritable richesse régionale. En quittant la ville viticole, en longeant les berges du fleuve, vous croiserez également le pont levant vertical mobile Jacques Chaban Delmas, si impressionnant qu’il a remporté le prix international des « projets exceptionnels » en 2014. Pour en revenir aux monuments de la ville, ne manquez pas la Place de la Bourse. C’est le lieu le plus photographié de Bordeaux et le plus grand lac artificiel du monde ! Bordeaux regorge de parcs et au printemps, vous pouvez admirer les jardins colorés et fleuris comme le parc du Bordelais ou la Jardine Publique au cœur de la ville. Les amateurs de shopping seront ravis de se promener sur le boulevard Santa Caterina. En cours de route, dégustez un canelé, petit gâteau caramélisé au rhum et à la vanille, une spécialité bordelaise. Pour terminer la journée, profitez des longues journées pour sortir prendre l’apéritif sur la terrasse et ensuite faire la fête dans les bars et clubs les plus en vogue de la ville.

Située à seulement une heure de l’océan et du golfe d’Arcachon, Bordeaux est l’option idéale pour rester et faire une excursion d’une journée à la plage. Promenez-vous sur l’étendue de sable de Lacanau et admirez le coucher de soleil en dégustant une glace ou des crêpes sur la terrasse face à l’horizon. Les surfeurs peuvent également se rendre au Pyla Sur Mer. Outre les nombreuses petites villes et stations balnéaires, de nombreuses pistes cyclables traversent la région à travers les forêts de pins et le long de la côte. Pour plus d’informations sur les différents itinéraires disponibles, une visite du site de l’office du tourisme est recommandée.

La Duna du Pilat est parfaite pour les amateurs de grandes étendues de sable. Si vous ne connaissez pas encore le « Sahara français », allez à la Teste-de-Bunch. La Duna de Pilat est la plus haute dune d’Europe et offre une vue magnifique sur le bassin d’Arcachon et l’océan. Située entre la mer et la forêt, la dune est en mouvement constant et se déplace d’environ 1,5 m par an. Profitez du lever ou du coucher du soleil, en allant tôt le matin ou le soir vous pouvez admirer les belles couleurs du ciel se reflétant sur l’océan. Si vous en avez assez de grimper sur la dune, rendez-vous à la plage du Pilat ou à Arcachon pour vous rafraîchir avec un verre ou une bonne omelette devant la mer. Au printemps, le bassin d’Arcachon vaut vraiment le détour, les plages sont encore libres et les villes ne sont pas encore prises d’assaut par les touristes.

L’Alsace, entre lacs et forêts

En Alsace, le paysage change et vous rencontrerez des plaines verdoyantes et des forêts de montagne. Lacs, rivières, chemins escarpés… même la gastronomie est spéciale ! Au cœur des Vosges, l’Alsace est une autre destination idéale pour le printemps. Vous pourrez découvrir ses richesses naturelles lors de belles balades et déguster des spécialités gastronomiques en vous promenant dans des villages qui ont gardé leur authenticité ou en découvrant la grande ville de Strasbourg. Pour des vacances de printemps, voici trois stations alsaciennes:

Strasbourg, dans l’Est de la France est une destination à ne pas manquer ! Promenez-vous dans les anciens quartiers de pêcheurs de la « Petite France » et, au fil des rues, admirez le charme des « maisons à colombages » qui se reflètent dans l’eau avec leurs poutres sur les façades… tout autour, vous pourrez prendre de belles photos ! S’il y a un monument à ne pas manquer à Strasbourg, c’est bien le chef-d’œuvre de l’art gothique dans la ville, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. La cathédrale ornée de centaines de sculptures est belle à tout moment de la journée. La couleur du grès de sa façade change en fonction de la couleur du ciel et de l’intensité de la lumière. Avec ses 142 mètres de haut, c’était le plus haut monument de la chrétienté au XIXe siècle. En grimpant au sommet de la cathédrale, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville. La vue à 360° s’étend au-delà des frontières de la ville, au-dessus des Vosges jusqu’à la Forêt-Noire en Allemagne.

Lorsque vous traversez la capitale du Flamenkuche (très proche de la pizza), vous devriez goûter à cette spécialité culinaire alsacienne. La Flamenkuche traditionnelle est à base de crème, d’oignons et de lard, mais essayez-la avec d’autres garnitures comme le célèbre fromage de Munster, typique de la région. Pour goûter à son authenticité, rendez-vous dans l’un des restaurants typiques alsaciens comme le Schnockeloch qui sert de nombreuses spécialités de la région ou la Fignette « le bistrot à l’accent alsacien ».

Si vous allez à Strasbourg pour un week-end, le Strasbourg pass qui vous donnera accès aux musées et aux bâtiments historiques à des prix avantageux.

Les plus beaux villages de France se trouvent dans les environs de Strasbourg. Prenez une journée pour prolonger votre découverte de l’Alsace. Une multitude de petits villages alsaciens valent la peine d’être visités. Parmi les villages classés comme « les plus beaux villages de France », on trouve Eguisheim, une ville médiévale colorée avec ses maisons à colombages et ses rues pavées qui sont un feu de plantes fleuries au printemps. Riquewihr figure également dans ce classement et en le visitant, vous comprendrez immédiatement pourquoi. Situé au cœur du vignoble, le village coloré à l’intérieur des murs est très bien conservé et conserve le charme des maisons médiévales typiques.

Colmar est certainement un village magnifique aussi. Les maisons à colombages aux façades multicolores donnant sur les canaux et les places fleuries en font une ville très photogénique. Ne manquez pas les quartiers de la « Petite Strasbourg » et de la « Petite Venise ». Au printemps, les rives de la Lauch seront couvertes de fleurs… une atmosphère magique qui rendra l’endroit encore plus coloré. Également situé à une heure de Strasbourg, une journée suffira pour se promener dans la ville pittoresque, en traversant des canaux pour découvrir le centre historique. Si vous avez faim, ne manquez pas le bretzel est la pâte salée traditionnelle de la région.

Plan du site